Historique de l'Association

En septembre 1875, les anciens élèves (garçons) de l’Orphelinat, répondant à l’appel qui leur fut adressé par le directeur de l’Hospice, se réunirent pour la première fois, au nombre de 60 environ, dans l’antique établissement qui avait donné asile à leur jeunesse, pour rehausser par leur présence la solennité de la distribution des libéralités faites par de généreux donateurs en faveur de ceux d’entre eux, reconnus pour s’être le plus distingués par leur bonne conduite et leur amour du travail.

Au repas commun, que l’administration voulut bien leur offrir, naquit, par échange d’idées et de sympathies fraternelles, la pensée d’une association à fonder entre les élèves sortis de cette vieille maison hospitalière strasbourgeoise.

En septembre 1877, ils se réunirent pour la deuxième fois en plus grand nombre. Sur la proposition du directeur de l’Orphelinat, appuyée chaudement par le représentant de la Commission administrative, les élèves présents votèrent par acclamation la création immédiate d’une Association des « anciens orphelins » et chargèrent un comité de douze membres de rédiger les statuts de la future association.

En conséquence fut élaboré un projet de statuts qui a été voté en assemblée générale le 24 février 1878.

Reconnaissance d’utilité publique par Décret le 25 août 1888

Débats préalables…

Séance du comité du 7 novembre 1887

… Enfin le comité débat la question de savoir s’il convient de demander pour l’association la reconnaissance de la personnalité juridique. Cette question ayant été résolue dans un sens affirmatif, le comité prend une décision conforme et charge le bureau de rédiger une demande formelle à adresser au gouvernement d’Alsace-Lorraine.

Délibération lors de la séance du 7 novembre 1887

Le comité après avoir entendu l’exposé de son vice-président sur l’opportunité d’une demande à adresser au gouvernement d’Alsace-Lorraine pour obtenir en faveur de l’association des anciens orphelins la reconnaissance de la personnalité juridique,

– considérant que les statuts de l’association votés en assemblée générale le 24 février 1878 ont été approuvés par la commission administrative des Hospices civils le 13 mars suivant et par M. le Président de la Basse Alsace le 29 du même mois

– considérant que l’association va compter prochainement dix ans d’existence

– de fait considérant que le nombre des membres actifs est de 192 et celui des membres honoraires de 300 considérant que la fortune atteignait au 31 août dernier le chiffre de 27.193,29 marks et que le montant des prêts s’élève à 12.540 marks

– considérant que par les services que l’association a déjà rendus et par ceux plus importants qu’en raison du développement croissant de ses moyens d’action, elle est capable de rendre à l’avenir, cette œuvre, qui dès ses débuts a su attirer sur elle la sympathie et des marques de générosité du public, paraît aux membres du comité avoir acquis des droits à l’existence légale,

décide :

à cet effet une pétition sera soumise à Monsieur le Président du Bezirk (arrondissement), sollicitant pour l’association des anciens orphelins la reconnaissance de la personnalité juridique, grâce à quoi lui sera confié la capacité légale de recevoir des dons et legs, d’ester en justice et lui sera assuré un nouvel élément de force et de vie. Le bureau est chargé de faire les démarches nécessaires pour arriver à ce but.


Lettre au Gouvernement à propos de la personnalité juridique de l’association


Monsieur le Président de la Basse Alsace.

Au commencement de l’année 1878, il s’est formé à Strasbourg une Association des anciens Élèves de l’Hospice des Orphelins, ayant pour but de constituer un capital dont les intérêts devront être employés à des avances à titre de prêt aux membres actifs de la dite association, afin de faciliter leur établissement professionnel ou matrimonial. Telle est la teneur de l’article I des statuts votés en assemblée générale du 24 février 1878, approuvés par la Commission administrative des Hospices civils le 13 mars suivant et par M. le Président de la Basse Alsace le 29 du même mois. Placée sous le patronage de la Commission des Hospices, qui ne pouvait voir d’un œil indifférent se créer entre ses anciens pupilles de nouveaux liens de solidarité fraternelle et d’assistance, elle a dès l’origine, témoigné de sa bienveillance envers l’association, en lui assurant avec l’autorisation de l’autorité supérieure une dotation d’un capital de 5000 marks. L’association va compter prochainement 10 ans d’existence de fait ; le nombre des membres actifs est de 152, sa fortune atteignait au 31 août dernier le chiffre de 27.193 marks 29 Pfennigs, le montant des prêts s’élève à 12.940 marks.

Par les services qu’elle a déjà rendus, par ceux plus importants, qu’en raison du développement croissant de ses moyens d’action, elle est capable de prendre à l’avenir, cette œuvre, qui dès ses débuts, a su attirer sur elle la sympathie de nos concitoyens, nous paraît avoir acquis des droits à l’existence légale. A cet effet nous avons l’honneur, Monsieur le Président, de vous soumettre la présente supplique, sollicitant pour notre association la reconnaissance de la personnalité civile, grâce à quoi lui sera conférée la capacité légale de recevoir des dons et legs, d’ester en justice, et lui sera assuré un nouvel élément de force et de vie. Nous prenons la liberté de joindre à la présente pétition les statuts et les comptes rendus de l’association et nous avons l’honneur d’y apposer nos signatures avec l’assurance de nos sentiments de respect et de dévouement.

Signés : Mrs A. Sengewald, Président – Ch. Scheer, vice-président – Bernhard, receveur – Tubach, 1er secrétaire – Bettig, 2ème secrétaire.

Strasbourg le 12 Novembre 1887.


Historique des différentes modifications des statuts de l’Association


Première modification des statuts en 1919

La première modification a eu lieu lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 23 septembre 1919.

Seconde modification en 1984-1985

… nous vous présentons aujourd’hui le projet de nos nouveaux statuts. Il devra être ratifié par l’Assemblée générale extraordinaire qui suit, avec un quorum de la moitié plus une voix des membres inscrits, conformément à l’article n° 3 de nos statuts. .

Plusieurs éléments ont guidé ces travaux. Le but de l’association, qui statutairement se limite à « venir en aide à ses membres actifs en leur accordant des prêts, lors de leur établissement professionnel ou matrimonial demandait à être élargi en fonction de l’expérience des solidarités dont elle s’est enrichie. Les conditions d’octroi des prêts demandaient à être revues parce que trop exclusives.

Le nom du Foyer ayant changé il y a vingt sept ans, il convenait de revoir l’appellation de l’association. L’association des Anciens Élèves de l’Hospice des Orphelins de la ville de Strasbourg devint : «Association des Anciens Élèves du Foyer de la Jeunesse Charles Frey et de l’Hospice des Orphelins de la ville de Strasbourg».

La rédaction des statuts demandait aussi une reformulation pour les mettre en conformité avec les exigences administratives et juridiques actuelles. . .

Troisième modification des statuts en 2006

Christian PFEIFFER a engagé auprès du Ministère de l’Intérieur une modification des statuts afin que le directeur de l’établissement ne soit plus obligatoirement le Président de l’association. Par la même occasion, le Ministère de l’Intérieur sur recommandation du Conseil d’État par courrier du 22 février 2006 a demandé la mise en conformité de l’ensemble des statuts.

L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 24 mars 2006 procède au vote à l’unanimité des membres présents pour l’acceptation des nouveaux statuts.

Le Ministère a approuvé la modification des nouveaux statuts par décret n° INTA 0600274D publié au Journal officiel 284 du 8-12-2006.